La sélection des produits chez Biocoop et chez El tout Bio est différente de ce qui se fait ailleurs. Nous allons plus loin que les cahiers des charges de l’agriculture biologique ou des cosmétiques écologiques et bio. Impossible par exemple d’accepter de la lécithine de soja non bio (à risque OGM) dans une tablette de chocolat, même si le règlement bio l’autorise !
Nous refusons ou limitons les agents de texture et les stabilisants, les colorants, les vitamines de synthèse, l’acide citrique, la gélatine non bio et limite les teneurs en sel et en sucre.
Nous exigeons un maximum d’ingrédients bio dans les produits, y compris pour les additifs (levure, arômes, lécithine…). Chez nous, si un produit contient de la lécithine de soja ou de colza, elle est forcément bio, même si le règlement bio ne l’exige pas. De même pour les arômes, obligatoirement bio, même si les arômes naturels non bio sont autorisés.
PRIORITÉ AU LOCAL !
Tous les magasins Biocoop se donnent comme priorité de travailler en direct avec des producteurs situés à moins de 150 km à la ronde : tout bénef’ pour l’économie locale et le plein de saveurs grâce à la diversité des fruits et légumes de sa région !
RESPECT DES SAISONS !
Cela passe par le choix des origines : chez Biocoop pas de kiwi de Nouvelle-Zélande ou de poire d’Argentine ! Cela passe également par la limitation de la production en serre chauffée.
COMMERCE SOLIDAIRE !
Biocoop et des groupements de producteurs ont créé la marque Ensemble, solidaires du producteur au consommateur.
ENVIRONNEMENT !
Pour lutter contre la pollution environnementale et limiter la masse de déchets d’emballage, Biocoop propose aux consommateurs de nombreux produits en vrac.
Pour les porter, des sacs en papier kraft non blanchis, imprimés avec des encres à l’eau. Les colles et encres sont sans solvants.
ÉCONOMIE !
Au-delà de l’intérêt environnemental, ce système permet au consommateur de bénéficier de prix plus attractifs que sur les mêmes produits proposés en conditionné et de limiter le gaspillage alimentaire en ne prenant que la stricte dose nécessaire. Chez nous vous trouverez donc plus d'une centaine de références de vrac, vous ne manquerez ainsi de rien dans vos placards !
El tout bio Maubeuge, vous propose depuis peu une véritable boucherie à l’intérieur du magasin, pendant la semaine
(voir les horaires) vous pouvez profiter de viandes locales bio et fraîchement préparées.
La viande bio est différente de la conventionnelle. Tout d'abord par ses bénéfices environnementaux pour les sols et pour les animaux, en respectant l'équilibre entre les deux par exemple, ou en refusant les OGM. Pour plus d'informations : La viande bio kézako ?
Les animaux vivent dans des lieux plus grands, sortent plus, et la durée de l'élevage est plus longue que l'élevage conventionnel. Ce qui donne notre viande un goût et une qualité nutritive supérieurs. De plus maximiser nos achats dans la région permet d'avoir une courte traçabilité et de travailler avec les fermes locales.
Les cosmétiques bio sont plus respectueux de votre peau et de l'environnement.
Pourquoi ? Principalement la qualité des composants, leur origine et leur proportion. Ils contiennent un maximum d’ingrédients d’origine végétale et interdisent les substances jugées indésirables comme les ingrédients issus de la pétrochimie ou les parfums de synthèse.
En bio, les principes actifs représentent une majorité du produit, contre moins de 1 % parfois en conventionnel ! Par exemple, l’huile d’amande douce sert à la fois d’excipient et d’actif nourrissant, l’huile essentielle sert à la fois de conservateur et d’actif pour la peau et les procédés de fabrication et les produits sont aussi plus respectueux de l’environnement. Vous pouvez découvrir nos produits sur notre boutique en ligne.
Les magasins vous proposent aussi un vaste choix de produits d'univers différents, comme: